Vous êtes sur le point d’ouvrir un restaurant ou un débit de boissons ? Voici quelques points essentiels sur les formalités à entreprendre pour commencer dans de bonnes conditions.
Les démarches peuvent être longues et pénibles car un certain nombre de règles et de juridictions encadrent strictement ce secteur.
Toute exploitant souhaitant gérer un établissement vendant des boissons alcoolisées, à titre principal ou à titre accessoire (sur place ou à emporter), doit être titulaire d’une licence spécifique. Et cela qu’il s’agisse d’un établissement de débit de boissons ou d’un restaurant.
Selon la forme sociale de votre établissement, si vous souhaitez vendre des boissons alcooliques, il est obligatoire d’obtenir une licence de débit de boissons au titre du gérant (ou du président).
Dans un établissement de restauration un certain nombre d’affichages obligatoires doivent être présents afin de bien informer les clients.
Le support le plus répandu est le panneau de signalisation.
Sont obligatoires :
Vous devez absolument prendre en compte ces formalités avant de procéder à l’ouverture de votre établissement et signaler, au moyen de panneaux de signalisation notamment, tous les affichages obligatoires qui incombent à votre activité ! Le non respect de ces obligations est passible d’amendes plus ou moins conséquentes.
Bon à savoir : Pour l’achat de panneaux de signalisation et de panneaux de licence, nous vous conseillons de vous rendre chez un fournisseur spécialisé dans la signalétique (dans une boutique en ligne ou physique). Vous y trouverez de nombreux modèles et supports à un prix très abordable. Si besoin est, vous y trouverez également une gamme complète de signalétique complémentaire : panneau de signalisation des toilettes, vestiaires, cuisine, numéro extérieur de l’établissement, plaques de portes personnalisables etc.
Laisser un commentaire