Titre Image

Les jerrican pour le transport d’hydrocarbure

L’acier inoxidable, ou inox, est réputé pour être présent dans nos vies quotidiennes. Il a la particularité de s’auto-protéger face à l’oxydation et aux risques de corrosion. C’est donc un matériau de choix pour stocker des produits industriels, chimiques mais aussi organiques. Ces derniers supportent extrêmement bien l’inox (sauf s’ils sont chlorés ou à chaud). Les produits pétroliers sont donc généralement stockés dans un réservoir ou un jerrican inox, garants d’un conditionnement fiable et sécurisé.

Le jerrican inox sert donc de conditionnement de choix pour le transport d’essence ou de produits polluants. Parmi les nombreux modèles de jerrican de sécurité qu’il existe, il est possible d’en distinguer trois différents apportant des fonctionnalités complémentaires.

  • Le jerrican inox ADR pour transport routier. Ce jerrican possède donc une homologation ADR, le règlement international pour un « accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route ». Ce règlement doit donc être respecté lors de tout trajet routier. La particularité du jerrican est d’avoir un bouchon solidaire au bidon en plus d’un revêtement non poli pour être facilement repérable parmi d’autres conditionnements.
  • Le jerrican inox avec bec verseur. Ce jerrican possède un bec verseur attaché au bouchon. Bien entendu, il est possible de bloquer ce bec pour empêché tout débordement. L’aspect pratique de ce dernier réside dans le fait qu’il permette un transfert rapide du jerrican vers un réservoir ou vers un autre bac de stockage. Il évite aussi les débordements de produits dangereux ou inflammables.
  • Le jerrican inox avec valve de surpression. C’est un dispositif mécanique qui gère les flux des vapeurs d’essence et régule l’air présent dans le bidon. La valve permet donc d’éviter les surpressions liées à la fermeture hermétique du récipient, rendant ce dernier sous pression (qui se distingue grâce au fameux « pshii » à l’ouverture).

Il existe également des jerrican plastique homologués hydrocarbure et qui possèdent les normes UN et BAM.

Ces différents modèles sont disponibles en plusieurs volumes : 5, 10 ou 20 litres, en fonction des utilisations (stockage ou dosage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *